L'enquête de l'IDUP sur l’accompagnement au sein des communautés Emmaüs

L’enquête annuelle de l’IDUP est l’un des enseignements phare dans la formation des futur.es démographes. Historiquement, de nombreuses enquêtes ont été menées sur la santé des étudiant.es à Paris 1, l’hébergement chez un tiers de familles sans-domicile, les paternités en solitaire ou encore sur les parcours résidentiels de locataires du logement social.

affiche sur l'enquête de l'IDUP

Cette année l’IDUP réalise une enquête quantitative relative à l’accompagnement au sein des communautés Emmaüs. L’objectif est d’analyser la façon dont les communautés aident les compagnes et compagnons à se reconstruire : quels sont les besoins en termes d’accompagnement ? Quels sont les moyens, les acteurs, les valeurs et les espaces de cet accompagnement à la reconstruction ? Quelles sont les évolutions en matière d’accompagnement et les éventuelles difficultés rencontrées ?

Durant les deux ans de Master, les étudiant.es réaliseront l’ensemble des étapes de la création de l’enquête jusqu’à la valorisation des résultats.

► Pour en savoir davantage consulter notre page sur l'enquête annuelle de l'IDUP : l’accompagnement au sein des communautés Emmaüs.