Masters

L'institut de démographie propose trois "grands" masters : un mention démographie avec deux parcours possibles, un tout nouveau sur les grandes questions autour des migrations et un dernier sur l'étude du Genre pour son parcours science de la population.

L'institut de démographie propose deux parcours de formation de niveau du Master. Ils orientent vers des carrières de chargé.e.s d'étude, ingénieur.e.s d'études et de recherche ou chargé.e.s de recherche.

Les transformations de la production et du traitement des données de population, à l'heure de la révolution numérique, redessinent les contours et les outils de la discipline. Les innovations se déclinent autant en termes de contenus et de méthodes que de modalités d'apprentissages. Les formations de Masters de l'IDUP, s'appuyant sur une expertise pédagogique de plusieurs décennies, permettent d'acquérir des compétences pointues dans un champ disciplinaire rare mais reconnu et de maitriser des savoir-faire diversifié tant en matière de collecte, de traitement, d'analyse et de restitution de données de population.

La 1ère année de Master (commune aux deux parcours) est consacrée à l'acquisition de toutes les bases méthodologiques de l'analyse des données quantitatives, des fondements théoriques et historiques des sciences de la population, des enjeux démographiques contemporains et de leurs imbrications avec les politiques publiques.

En deuxième année de Master, deux parcours de formation sont possibles :