Cette licence est le fruit de la collaboration entre l'Institut de Démographie de l'Université Paris 1 et le Département de sociologie de l'UFR de Philosophie.

Elle met l’accent sur la complémentarité des approches quantitative et qualitative. Elle est pluridisciplinaire et associe les démarches démographique et socio-anthropologique. Après un tronc commun en première et deuxième années (L1 - L2), les étudiants s'orientent, en troisième année (L3) vers le parcours démographie ou le parcours socio-anthropologie.

La licence mention démographie devient Licence Sciences Sociales parcours Démographie. Elle s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master de Démographie.

Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.

Vous souhaitez vous inscrire en Licence

Campagne de candidature L1

Procédure Parcoursup CLOSE selon le calendrier national
Procédure Etude en France CLOSE selon le calendrier national

Campagne de candidature L2 - L3

Procédure eCandidat CLOSE depuis le 6 avril 2021
Procédure Etude en France CLOSE selon le calendrier national