étudiante
Étudiant

Licences : se réorienter en Sciences Sociales

Réorientation en Sciences Sociales à la fin de premier semestre

Peuvent candidater tous les étudiants inscrits en première ou seconde année de licence dans l'enseignement supérieur au sein de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ou dans une autre université. Les étudiants inscrits en 1ère année du même domaine d'études (Sciences Sociales) dans une autre université ne peuvent pas candidater.

Date de dépôt de candidature de réorientation 2020/2021
pour le second semestre de licence en Sciences Sociales :

Du 2 au 30 novembre 2020
Rendez-vous directement sur la plateforme eCandidat

Les dossiers déposés après cette date ne seront pas pris en compte (hors délai). Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.

Date de la commission : le 9 décembre 2020

Résultats par courriel au plus tard le 11 décembre 2020

Les candidats retenus seront convoqués pour réaliser leur inscriptions pédagogiques directement au service de la scolarité.

Admis à la réorientation
Comment valider votre premier semestre de L1 de Sciences Sociales ?

Les étudiants admis en réorientation devront fournir en mars leur relevé de notes du premier semestre de leur licence d'origine afin de faire valider une partie ou la totalité des 30 crédits de ce premier semestre.

Ils suivent le programme du 2ème semestre et passent, à la première session (mai) les examens des matières du 2ème semestre, comme les autres étudiants.

A la seconde session (session de rattrapage juin/juillet), les étudiants réorientés en L1 passeront les examens suivants:

• Introduction à la sociologie et à l’ethnologie (Sciences Sociales Découverte) – matière de l'UE 1 du 1er semestre si elle n'a pas été acquise dans le cadre d'un autre cursus ;
  • Introduction à la démographie – matière de l'UE 1 du 1er semestre ;
  • Les matières non validées à la première session

Les étudiants réorientés seront inscrits dans un groupe de TD de "savoir-faire méthodologique" spécifique afin de bénéficier d'un suivi personnalisé pour la préparation de l'examen d'Introduction à la démographie.