image Master Migrations
Regard sur

Master Migrations, le nouveau Master de l'IDUP

Le Master Migrations ouvre sa première année à la rentrée 2020.
Les inscriptions sont à présent closes.

30 candidats ont été sélectionnés
sur 174 candidatures recevables et 255 dossiers déposés.

Les enseignements commenceront la semaine du 12 octobre.

Le Master Migrations est un diplôme créé à l'initiative et avec le soutien de Opens external link in new window l'Institut convergence Migrations et co-accrédité par l’EHESS et l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne.

 

Le Master Migrations est une nouvelle formation qui répond aux besoins accrus d’expertise sur les questions migratoires, l’asile et les discriminations en formant des spécialistes qui auront un enseignement pluridisciplinaire solide articulé autour du droit, de l’économie, de la démographie, de l’histoire, de la sociologie, de la géographie et de l’anthropologie.

La formation vise à la fois à donner :

  1. Des connaissances (sur les enjeux des migrations, les systèmes migratoires, la place des migrations dans les dynamiques démographiques, le cadre juridique et les procédures, les déterminants et les enjeux économiques des migrations…)
  2. À développer la capacité à produire des savoirs (sur les conditions de vie et de santé, les parcours et les expériences des migrants…) à partir de collectes de données.


Cette attention aux méthodes pour produire une expertise sur les migrations et le souci d’une formation professionnalisante s’incarne notamment dans la réalisation d’un terrain d’enquête commun et le suivi individualisé des étudiants par un tuteur tout au long de leur formation
 

La plus-value de cette nouvelle formation est ainsi de construire un véritable tronc commun interdisciplinaire, fondé sur des cours obligatoires dans les principales disciplines (droit, géographie, histoire, anthropologie/sociologie, économie, etc.) auxquels s’ajoutent des ateliers mettant les étudiants en relation avec les acteurs de terrain, en particulier issus des milieux de la santé. Une large offre de cours et de séminaires existants, à l’Université Paris 1 et à l’EHESS, permet de compléter de manière ciblée les besoins de formation thématique et disciplinaire des étudiants.
 

Il s’agit ainsi de former des chercheurs et des professionnels spécialisés sur le domaine des migrations (organisations internationales, ministères, collectivités, établissements publics à caractère culturel ou patrimonial, ONG…).

Le master migration constitue aussi l’étape préliminaire à la préparation d’un doctorat.