Licence 3 sciences sociales parcours démographie

Le parcours démographie est une des deux spécialisations possibles  en troisième année de de  licence de sciences sociales. 

Elle s'adresse d'une part à des étudiants qui se présenteront sur le marché du travail dès l'obtention de ce diplôme, d'autre part à des étudiants qui poursuivront leurs études en master.

Elle se propose de donner aux étudiants une grande ouverture sur les sciences des populations, en abordant leurs dimensions sociale, économique, historique, géographique et législative. Elle prépare ceux qui poursuivront leur formation en master professionnel ou recherche à l'approfondissement des aspects méthodologiques et conceptuels du métier de démographe. Elle fournit également à ceux qui ne souhaitent pas se spécialiser davantage dans ce domaine les connaissances qui leur permettront d'appréhender les aspects démographiques des problèmes d'aménagement du territoire, de gestion des ressources humaines ou environnementales... qu'ils auront à traiter.

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Enseignements

Le semestre 5 est composé de 13 semaines de cours de mi-septembre à mi-décembre. Les partiels et les examens terminaux sont programmés la première quinzaine de janvier.

Le semestre 6 est composé de 12 semaines de cours de mi-janvier à mi-avril. Les partiels et les examens terminaux sont programmés la première quinzaine de mai.

Télécharger le Règlement de contrôle des connaissances (Pdf: 652 Ko)

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle de connaissances détaillent les règles applicables, pour l'ensemble des diplômes de l'université, en matière d'examen et de calcul des résultats.

Ces modalités de contrôle constituent "la loi" de l'examen. Elles ne peuvent être modifiées en cours d'année et sont applicables pour l'ensemble des sessions de l'année universitaire.

 

Réglement de contrôle des connaissances (Pdf 614 Ko)

Le stage

Le stage en troisième année de licence de sciences sociales parcours démographie est obligatoire pour valider l'année. Il fait partie de l'Unité d'Enseignement de Professionnalisation du semestre 6 et vaut 3 ECTS.

Le stage est évalué par un jury composé au minimum du tuteur en entreprise et de l'enseignant référent de l'IDUP sur la base d'un rapport écrit et d'une présentation orale (soutenance).

Il peut être effectué :

  • soit dans le secteur public  (mairies, conseils généraux, ministère, observatoires, centres de recherche)
  • soit dans le secteur privé (bureau d'études, agence d'urbanisme, assurances, entreprises...).

Il est d'une durée minimale de 22 jours de présence en entreprise soit à plein temps à la fin du second semestre, soit en temps alterné pendant l'année.

Au semestre 5, une préparation à l'entrée en stage est organisée : atelier CV, préparation au entretien, découverte des métiers ...

Procédure en 4 étapes :

  • Faire valider les missions par une autorisation préalable

    Le stage choisi par l'étudiant.e fait l'objet d'une autorisation préalable de la direction des études. Sans cette autorisation aucune convention ne sera délivrée.

    L'étudiant.e doit faire une demande écrite par mail au directeur du diplôme et copie au service de la scolarité en précisant les éléments suivants :

    • Nom de l'organisme d'accueil
    • Adresse de l'organisme d'accueil
    • Descriptif de la mission accomplie durant le stage

    En réponse, un.e enseignant.e titulaire sera désigné.e comme référent.e sur la base de la thématique et des outils mobilisés.

  • Création de la convention par l'étudiant.e

    Réunir les informations nécessaires à la saisie de la convention : Dates, taux de gratification, noms et coordonnées du tuteur en entreprise, nom et coordonnées du signataire de la convention pour l'engagement juridique a nom de l'entreprise...)

    Saisir tous les éléments de la convention dans l'ENT onglet STAGE (application PStage).

    Attention vérifier que l'entreprise ne soit pas déjà créée, si l'entreprise ne fait pas partie de la base de données de l'application des stages, saisir toutes les informations légales sur cette entreprise. Dans ce cas, une fiche de liaison doit être remplie par l'entreprise. Attention ses données doivent être saisies avec soin. La fiche entreprise créée pourra être utilisée par d'autres étudiants.

  • Impression de la convention et signature

    A l'issue de la saisie de tous les éléments, l'étudiant.e doit adresser un mail à la scolarité pour demander l'impression de sa convention. Les informations saisies seront alors relues et validée par le service de scolarité de l'IDUP qui adressera un version PDF du document à l'étudiant.


    Elle devra être Imprimée en trois exemplaires et présentée aux cinq signataires

    Pour rappel les cinq signatures sont nécessaires :

    •  IDUP :
      • Directrice/Directeur de l'IDUP
      • Référent.e de l'IDUP
    • Étudiant.e
    • Entreprise :
      • Tuteur/tutrice d'entreprise
      • Représentant.e légal.e de l'entreprise
  • Validation du stage

    Pour la rédaction de votre rapport et son évaluation, tous les détails vous seront fournis au semestre 5.

    Le rapport devra être adressé à l'enseignant.e référent.e en format papier, relié (spirale ou collage), au moins une semaine avant la date de soutenance accompagné de la fiche d'évaluation par le maître de stage et du questionnaire destiné à l'étudiant.e dûment remplis.

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ouvre la possibilité aux étudiants de demander une césure. Elle permet aux étudiants d’interrompre leur formation pour développer un projet personnel ou professionnel (entreprenariat, service civique, volontariat, associatif etc.)

L'équipe administrative

Scolarité

M.  Ouaraz, gestionnaire
idup@univ-paris1.fr
01 44 07 86 46

Directeur des études :

M. Orain, MCF
renaud.orain@univ-paris1.fr